INSTALLATION ET ENTRETIEN

 

Ni en plein soleil, ni totalement à l'ombre, 

accrochez votre nichoir contre un mur, ou  une branche d'arbre à 1,80 m du sol au minimum.

Le trou d'envol doit être à l'opposé des vents dominants et le nichoir légèrement incliné vers l'avant pour le protéger des intempéries.

Installez le à bonne distance des mangeoires, les nichées aiment leur tranquillité. Enfin, pour bien accueillir vos hôtes, offrez leur de quoi bâtir (plumes, herbes séchées,mousses, lichens, poils d'animaux).

Plusieurs nichoirs ? n'hésitez pas à les espacer afin d'éviter les conflits.

A la fin de chaque été, il doit être vidé et nettoyé en dévissant le fond.

Durant la rudesse de l'hiver, les nichoirs peuvent servir d'abri à certaines espèces comme le troglodyte...

  

Installer un hôtel pour insecte dans son jardin afin d'aider la biodiversité, les insectes auxiliaires tels que coccinelles, carabes, perce-oreilles, chrysopes, aphidius, qui vont s'avérer très efficaces pour vous débarrasser des ravageurs, pucerons, cochenilles, doryphores, acariens, moustiques, tiques, escargots et limaces. Il offrira également un abri pour les insectes pollinisateurs: les osmies, bourdons, xylocopes, et autres papillons...

Il convient de l'accrocher sur un mur ou un arbre, face au soleil, orienté au sud ou sud-est, et le dos aux vents dominants, à l'abri des fortes pluies. Le placer au minimum à 30 cm du sol pour éviter l'humidité, non loin d'un parterre de fleurs sauvages ou cultivées ou du potager, et ce, au plus tard en automne afin que les larves y passent l'hiver au chaud...

 

Pour bien installer une mangeoire, la placer

plutôt en hauteur, sur un poteau, un bord de fenêtre, sur une branche d'arbre,et hors de portée des prédateurs.

Choisir un lieu découvert , mais près d'une haie ou d'un arbuste afin que les oiseaux y trouvent un havre de paix pour décortiquer les graines et se réfugier en cas de danger.